Langham DOME : Small building BIG STORY !

Le simulateur de tir anti-aérien high-tech.

En 1941, afin d’améliorer la qualité des défenses anti-aériennes, les Anglais mettent au point un nouveau type de simulateur pour l’entrainement de leurs artilleurs.

 

Ces simulateurs prennent la forme de dômes pour permettre aux hommes de s’entraîner à tirer depuis le sol avec des armes anti-aériennes, sans gâcher de munitions. Le dôme ressemble à un planétarium.

A l’intérieur, le dôme fait office d’écran de cinéma sur lequel on projette des images d’avions. Des effets sonores reproduisent les conditions de combats.
L’artilleur en formation suit la cible dans le viseur de sa fausse mitrailleuse et tire des rayons lumineux dessus. Un instructeur l’observe et l’aide en lui corrigeant ses erreurs. A la fin de l’exercice on note les résultats.

Ce système était très en avance sur son temps. La technologie utilisée est tellement révolutionnaire pour l’époque qu’elle est classée « Top secret ».

Plusieurs dômes existent encore, dont celui de Langham à Norfolk  qui a été restauré et est devenu un musée pour ne pas oublier cette surprenante histoire !

 

Merci à Eric pour cet article très intéressant et à son site http://bigot45.free.fr

source : https://langhamdome.org/
videos : http://britishpathe.com/video/dome-trainer/query/antihttps://www.youtube.com/watch?v=REejI_V09xw