Top Gun Maverick

⚠️ Attention Top Gun Maverick spoiler ⚠️

Vous allez me dire pourquoi un article sur Top Gun sur une page qui parle de la Seconde Guerre Mondiale ?
Vous verrez ! Et j’avoue aussi que j’aime bien ce film, je suis allé le voir juste 3 fois au cinéma en Imax…

Grumman F-14D Super Tomcat sur le pont de L’USS Intrepid CV-11 à New-York en juillet 2019

📽 Dans Le film, le F-14 en vol est obtenu à partir d’images de synthèse, en effet le dernier vol d’un Tomcat date de septembre 2006 dans l’ US Navy.

🇮🇷 De plus, le seul utilisateur de F-14 à part les Etats-Unis était l’Iran, ce qui laisse suggéré que le pays ennemi représenté dans le film est l’Iran.

🦨 Nous pouvons remarquer à plusieurs endroits sur le prototype Lockheed Darkstar du début du film, un logo représentant un putois, présent aussi sur les patchs des uniformes du personnel et de la combinaison de vol de Maverick.

🦨 C’est l’emblème de la division des programmes de développement de chez Lockheed, la Skunk Works. Par exemple le U-2, le SR-71, le F-22, le F-117 et plus récemment le F-35 proviennent du travail de cette division qui avait commencé avec le fameux P-38 Lightning qui effectua son premier vol en 1939….

 

🔍On peut aussi faire un rapprochement avec le film The Right Stuff de 1983 lorsque Chuck Yeager passe le mur du son à bord de son Bell X1 le 14 octobre 1947 et lorsque Maverick atteint Mach 10… bon ok juste 10 fois plus rapide !

De plus, Chuck Yeager quelques années avant de devenir pilote d’essai pour l’Air Force était pilote chasse pendant la Seconde Guerre Mondiale en Europe et volait sur P-51 Mustang…

Chuck Yeager au centre devant son P-51 Mustang en Europe pendant la seconde guerre mondiale


🏗
Le bar The Black Deck a été construit spécialement pour le film.


 

🚘 La Porsche 911S de Penny est un clin d’oeil à la 356 spider de Charlie dans le premier Top Gun.


🐴 Le Mustang P51K 44-12840 construit en 1946 appartient à Tom Cruise depuis 2001 qu’il pilote réellement dans le film.


🔠
Le terme NOSA utilisé par Bob pour se présenter dans la version française du film au Black Deck est l’acronyme dans l’armée de l’air française de Navigateur Officier Systèmes d’Armes.
L’équivalent américain est WSO pour Weapon Systems Officer.

🅰️ Penny porte un pendentif avec la lettre A qui correspond à la première lettre du prénom de sa fille Amelia. Un hommage à la célèbre aviatrice Amelia Earhart ?

Problème de raccords !?
Lorsque Maverick remet son t-shirt après la partie de dogfight football, il est noir, après sur sa Kawasaki Ninja H2 lorsqu’il raccompagne Penny il est blanc. Mais lorsqu’il repart de chez elle, il est à nouveau noir..

👁‍🗨James Handy qui joue le rôle de Jimmy, que nous pouvons voir dans le bar lorsque Maverick revient de mission et demande où est Penny, a jouer dans un certain nombre de films comme par exemple dans Les Aventures de Rocketeer en 1991 où Jennifer Connelly joue également un des personnages principaux…