About

From L to R : General Omar Bradley army, Amiral sir Bertram H. Ramsay, Air Marshal Sir Arthur Tedder, General Dwight D. Eisenhower, General Sir Bernard Law Montgomery, Air Marshal Sir Trafford Leigh-Mallory and General Walter Bedell Smith to corps

Welcome to this page that modestly covers "everything" regarding the Second World War, with obviously an important part for operation Overlord. This has not only the objective of establishing a western front with the depression of the Atlantic Wall, but the ultimate goal is the destruction of the Nazi regime !

I needed a “Headquarter” in order to discuss this vast subject ! The name SHAEF seems perfectly match it ...
The 6 December 1943, Army General Dwight D. Eisenhower was appointed “Supreme Commander Allied Expeditionary Force” (Supreme Commander of the Allied Expeditionary Forces) and his staff became SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force or “Supreme Staff of the Allied Expeditionary Forces”), installed Camp Griffiss at Bushy Park; the absorba the Cossac. This staff reworked the Operation Overlord plan created by Frederick E. Morgan and Ray Barker until its final version, who was executed on 6 June 1944. Walter B. Smith became leader of the Eisenhower staff and Morgan the Deputy Chief of Staff. The Land Forces Command for the initial part of the invasion was provided by the General Bernard Montgomery.
SHAEF remained in the United Kingdom until sufficient forces were deployed to justify his transfer to France. At this moment, Montgomery ceased to command all land forces, but continued as Commander in Chief 21th British Army Group (21 AG) on the east wing of the beachhead in Normandy, and the 12e United States Army Group (12 AG) controlled by the Lieutenant General Omar Bradley was created in the western wing of the bridgehead. As a breakthrough in Normandy took place, the Allies launched the’invasion of southern France, the 15 August 1944 with the 6e United States Army Group (6 AG) under the command of Lieutenant-General Jacob L. Devers. When the invasion of southern France, the 6 AG was under the command of Headquarters Allied Forces (Allied Forces Headquarters) Mediterranean Theater of Operations, but after a month passed under the command of SHAEF including advanced PC was successively moved in Bayeux, Saint Lo and Jullouville. In September 1944, the main SHAEF took place at the’Trianon Palace at Versailles and an outpost totaled Reims where was signed the the surrender 7 May 1945. The 26 avril 1945, another outpost SHAEF moved to Frankfurt. After the surrender of Germany, advanced and main PC SHAEF definitively established in Frankfurt to organize the disarmament of the German army. Comprising over 16 000 officers and enlisted men at this time, SHAEF was dissolved on 14 July 1945.
Le partage c'est la liberté

À propos de

De G à D : Général d’armée Omar Bradley, Amiral sir Bertram H. Ramsay, Maréchal de l’air sir Arthur Tedder, Général Dwight D. Eisenhower, Général sir Bernard Law Montgomery, Maréchal de l’air sir Trafford Leigh-Mallory et Général de corps d’armée Walter Bedell-Smith
 
 

Bienvenue sur cette page qui aborde modestement « tout » ce qui concerne la seconde guerre mondiale, avec bien évidement une partie importante pour l’opération Overlord. Cette opération n’a pas seulement comme objectif l’établissement d’un front ouest avec l’enfoncement du mur de l’Atlantique mais comme ultime but est la destruction du régime Nazi !

Il me fallait un « quartier général » pour pouvoir évoquer ce vaste sujet ! Le nom du SHAEF semble donc parfaitement y correspondre…
 
Le 6 décembre 1943, le général d’armée Dwight D. Eisenhower fut désigné « Supreme Commander Allied Expeditionary Force » (Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées) et son Etat-Major devint le SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force ou « État-major suprême des Forces expéditionnaires alliées »), installé à Camp Griffiss à Bushy Park; il absorba le COSSAC. Cet état-major retravailla le plan de l’Opération Overlord créé par Frederick E. Morgan et Ray Barker jusqu’à sa version finale, qui fut exécuté le 6 juin 1944. Walter B. Smith devient le chef de l’état-major d’Eisenhower et Morgan le chef d’état-major adjoint. Le commandement des forces terrestres pour la partie initiale de l’invasion fut assuré par le général Bernard Montgomery2.
 
De G à D : Général d’armée Omar Bradley, Amiral sir Bertram H. Ramsay, Maréchal de l’air sir Arthur Tedder, Général Dwight D. Eisenhower, Général sir Bernard Law Montgomery, Maréchal de l’air sir Trafford Leigh-Mallory et Général de corps d’armée Walter Bedell-Smith
 
Le SHAEF resta au Royaume-Uni jusqu’à ce que suffisamment de forces fussent déployées pour justifier son transfert en France. À ce moment-là, Montgomery cessa de commander l’ensemble des forces terrestres, mais continua en tant que commandant en chef du 21e Groupe d’armées britannique (21 AG) sur l’aile Est de la tête de pont en Normandie, et le 12e Groupe d’armées des États-Unis (12 AG) commandé par le lieutenant général Omar Bradley fut créé à l’aile Ouest de la tête de pont. Comme une percée en Normandie eut lieu, les Alliés lancèrent l’invasion de la France méridionale, le 15 août 1944 avec le 6e Groupe d’armées des États-Unis (6 AG) sous le commandement du Lieutenant-général Jacob L. Devers. Lors de l’invasion du sud de la France, le 6 AG était sous le commandement du Quartier général des Forces alliées (Allied Forces Headquarters) du Théâtre des opérations Méditerranéen, mais au bout d’un mois passa sous le commandement du SHAEF dont un PC avancé fut successivement déplacé à Bayeux, Saint-Lô et Jullouville. En septembre 1944, le SHAEF principal prit place à l’hôtel Trianon Palace à Versailles et un poste avancé s’établit à Reims où fut signée la reddition le 7 mai 1945. Le 26 avril 1945, un autre poste avancé du SHAEF s’installa à Francfort. Après la capitulation de l’Allemagne, PC avancé et principal du SHAEF s’établirent définitivement à Francfort pour organiser le désarmement de l’armée allemande. Comprenant plus de 16 000 officiers et hommes de troupe à cette période, le SHAEF fut dissous le 14 juillet 1945.
 
 
 
Le partage c'est la liberté