USM3 Camillus

Camillus Cutlery Company

Usine Camillus
Voici un M3 Camillus marquage lame datée, fabriqué par Camillus Cutlery Company ainsi que de son fourreau M8 second type B2/9N. Vous noterez que cet exemplaire est un modèle préparé pour un remisage longue durée en arsenal U.S. En effet il est recouvert d’un traitement anti-moisissure sur sa poignée, son pommeau et sa garde ont été recouverts d’une peinture de protection antirouille et il a été rééquipé avec un fourreau M8 second type alors qu’en sortie d’usine un M3 Camillus marquage lame datée était fourni avec un M6 du fabricant Moose ou Milsco uniquement. (Collection personnelle)
Camillus détient le très convoité ARMY-NAVY E Production Award qui récompense les entreprises et ses employés pour l’effort de guerre

« Aucune arme de guerre n’est plus intime pour le combattant que son couteau… Aucun instrument plus utile dans une situation d’urgence, aucun outil plus universel dans son adaptabilité.
Les produits de la société de coutellerie Camillus sont avec des millions de nos soldats qui combattent actuellement dans le monde entier et aideront à les ramener sains et saufs à la maison.»

 

 

  • Ce fabricant a produit 404 109 M3 sur environ 2.5 millions d’USM3 produits.
  • La fabrication commencera en mars 1943 jusqu’à decembre 1944 si on se réfère au contrat 740-ORD-3504 ci-dessous (NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrat pour les baïonnettes M4 les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3) :
Contrat entre L’armée et Camillus Cutlery pour la fabrication de Trench knives de mars 1943 à décembre 1944 pour une valeur de 370 000$
  • les modèles fabriqués par Camillus commencent avec un marquage lame et date : US M3 CAMILLUS 1943, ensuite uniquement un marquage lame : US M3 CAMILLUS et pour finir marquage garde : USM3 CAMILLUS.
  • Tous les Camillus fabriqués entre 1943 et 1944 ont une soie fixée au pommeau avec deux goupilles.
  • Les Camillus Lame datée seront livrés avec un fourreau U.S.M6 Moose ou Milsco uniquement, les fourreaux U.S.M8 seront utilisés par la suite.
  • L’exemplaire présenté n’est pas rare par rapport à la quantité produite mais il est très rare pour deux autres raisons :
  • C’est un modèle avec 7 espaces ou grooves au niveau de la poignée au lieu des 8 espaces rencontrés habituellement chez Camillus.
  • Il comporte également une inscription particulière  « ∧ 008 » sur la soie au niveau du pommeau. Cette particularité est également observable dans le livre de B.Walters « U.S. And Allied Military Knives » page 22.
Couverture du livre de Bill Walters
Détail de l’inscription « ∧ 008 »présente sur la soie au niveau du pommeau et encore recouverte de cire Cosmoline pour son stockage en arsenal. (Collection personnelle)

 

  • Ce numéro correspond au modèle prototype de chez Camillus. Voici l’annotation de Bill Walters dans son livre à ce sujet :

« This is a rare Camillus 1943 7 groove factory prototype. This Camillus came from a Camillus employee. The pommel’s is stamped  ∧-001 »

 

Le partage c'est la liberté