USM3 Case

W.R Case and Sons Cutlery Company

 

  • Le fabricant W.R Case and Sons Cutlery CO de Bradford en Pennsylvanie produira 300 465 unités de poignards M3.
Usine du fabricant Case. La ville de Bradford est également le siège historique du célèbre fabricant de briquets ZIPPO
  • La fabrication commencera du mois de mai 1943 jusqu’à juin 1944 si on se réfère au contrat 761-ORD-3123  ou novembre 1944 avec le contrat 36061-ORD-558 indiqués si dessous (NB : Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrats pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3) :
Différents contrats du coutelier Case avec le gouvernement américain pour des trench knives.
  • 3 versions seront produites : Une version lame avec date : M3 CASE 1943, ensuite une version lame : U.S.M3 CASE et pour finir une version garde : U.S.M.3 CASE. Toutes les versions ont un pommeau avec une soie matée.
M3 Case modèle garde ainsi qu’un fourreau M8 second modèle B2/8N
  • Une particularité de ce fabricant se trouve au niveau du poinçon de réception Flaming Bomb, le poinçon peut être présent sur l’arrière ou le coté du pommeau, une sorte de croissant de lune peut également le remplacer, et enfin aucun poinçon ne peut être appliqué.
La version garde du fabricant Case présente l’inscription sur la garde U.S.M3 CASE ou simplement CASE
Détail du tampon d’inscription d’une boite contenant un M3 Case et un fourreau M8. Vous pouvez remarquer le numéro de contrat W-761-ORD-3123 qui correspond bien à un des contrats mis en évidence plus haut dans le tableau.(Collection Bill Walters)
Le partage c'est la liberté