U-480 “Alberich”

The first stealth submarine was German

 

Le submarine 480 (U-480) is a German submarine, The type VII Alberich, built on the principle of stealth : completely covered with rubber, it was undetectable to Allied sonar.

Its rubber coating was bristling with multiple holes of different diameters, whose main property was d & rsquo; absorbing waves of Allied sonar. This coating was called “Alberich”, also known as the anechoic tiles.

It was also equipped with all new acoustic guided torpedoes.

The U-480 destroyed four Allied ships at d & rsquo; a mission in the Channel 1944, but exploded on a sea mine in the minefield Brazier the D2 29 January 1945 at d & rsquo; a mission in southern & rsquo; Isle of Wight leaving no survivor among the 48 members & rsquo; crew.

Commissioned by & rsquo; Oberleutnant Hans-Joachim Förster, he sent to the bottom 14 000 barrels 4 days, despite a hunt at all times by the allied fleet and 92 underwater grenades randomly.

C & rsquo; is the 11 September 1944, off the & rsquo; Ireland, what, breaking his radio silence, by sending his staff results of his mission, that the allies will, for the first time, hear about the process Alberich. The British do not understand what's behind Alberich and think anti-grenades shield submarine or a new way to more powerful propulsion. But it & rsquo; is in discovering the character of & rsquo; Alberich, in an opera Wagner, capable, with a cape, to become invisible, that the allies will understand what constituted the & rsquo; German technological innovation.

At & rsquo; except for the U-480, none of the ten other submarines of this type was lost in combat.

L & rsquo; s & rsquo wreck, U-480 was not found that & rsquo; in 1998 at 58 meters deep with even much of its rubber coating.

After the war, anechoic tiles will not be used before the years 1970, when the Soviet Navy began to take its rubber submarines. Over time, technology progressing, tiles made it possible to dramatically reduce the acoustic signature of the submarine. The tiles of Russian submarines of the Akula class have a thickness d & rsquo; about 100 mm and reduce their acoustic signature 10 at 20 dB (10 % at 1 % of the initial power).

L & rsquo; US Navy began applying anechoic coatings on its submarines from 1988, and other marine followed quickly.

Thank you to my friend Eric and http://bigot45.free.fr

sources : wikipedia, www.libertyship.be, www.alberniproject.org

 

Le partage c'est la liberté

U-480 « Alberich »

Le premier sous-marin furtif était allemand

 

Le Unterseeboot 480 (U-480) est un sous-marin allemand, de type VII Alberich, construit sur le principe de la furtivité : entièrement recouvert de caoutchouc, il était indétectable aux sonars alliés.

Son revêtement en caoutchouc était bardé de multiples trous de différents diamètres, dont la propriété principale était d’absorber les ondes des sonars alliés. Ce revêtement était dénommé « Alberich », connu aussi sous le nom de tuiles anéchoïques.

Il était également équipé des toutes nouvelles torpilles à guidage acoustique.

Le U-480 détruisit quatre navires alliés lors d’une mission dans la Manche en 1944, mais explosa sur une mine marine dans le champ de mines Brazier D2 le 29 janvier 1945 lors d’une mission au sud de l’Île de Wight ne laissant aucun rescapé parmi les 48 membres d’équipage.

Commandé par l’Oberleutnant Hans-Joachim Förster, il envoya par le fond 14 000 tonneaux en 4 jours, malgré une traque de tous les instants par la flotte alliée et 92 grenades sous-marines lancées au hasard.

C’est le 11 septembre 1944, au large de l’Irlande, que, brisant son silence radio, en envoyant à son état-major les résultats de sa mission, que les alliés vont, pour la première fois, entendre parler du procédé Alberich. Les britanniques ne comprennent pas ce qui se cache derrière Alberich et pensent à un bouclier anti-grenades sous-marines ou à un nouveau moyen de propulsion plus puissant. Mais c’est en découvrant le personnage d’Alberich, dans un opéra de Wagner, capable, avec une cape, de se rendre invisible, que les alliés vont comprendre en quoi consistait l’innovation technologique allemande.

A l’exception de l’U-480, aucun des dix autres sous-marins de ce type ne fut perdu au combat.

L’épave de l’U-480 ne fut retrouvée qu’en 1998 à 58 mètres de profondeur avec encore une bonne partie de son revêtement de caoutchouc.

Après la guerre, les tuiles anéchoïques ne seront pas utilisées avant les années 1970, lorsque la marine soviétique commença à revêtir ses sous-marins de caoutchouc. Au fil du temps, la technologie progressant, les tuiles permirent de réduire de façon radicale la signature acoustique des sous-marins. Les tuiles des sous-marins russes de la classe Akula ont une épaisseur d’environ 100 mm et permettent de réduire leur signature acoustique de 10 à 20 dB (10 % à 1 % de la puissance initiale).

L’US Navy a commencé à appliquer des revêtements anéchoïques sur ses sous-marins à partir de 1988, et les autres marines ont suivi rapidement.

Merci à mon ami Eric et son site http://bigot45.free.fr

sources : wikipedia, www.libertyship.be, www.alberniproject.org

 

Le partage c'est la liberté